L'étude fondatrice de l'IRIV, parue en 1997, avait permis de dresser un état des lieux sur le bénévolat et le volontariat : ses aspects économiques, politiques, sociaux. Cette nouvelle publication, entièrement remaniée, s'attachera à analyser les fondements théoriques du bénévolat et du volontariat, les enjeux du bénévolat pour l'économie et la société , leur évolution et les enjeux d'avenir du bénévolat et du volontariat en partenariat avec les pouvoirs publics et les acteurs privés.
L'étude aborde les points suivants
1) Bénévoles et volontaires : définition, cadre du bénévolat et du volontariat, quel statut pour le bénévole et le volontaire
2) Evolution et facettes du bénévolat : panorama en France et dans le monde, le don et la dette, cinq monographies bénévoles (sport, social, santé, éducation, action internationale) , bénévolat des juniors et des seniors
3) Reconnaissance et promotion du bénévolat, logique publique et logique privée, enjeux d'avenir du bénévolat (recrutement, formation, validation des acquis)
Méthodologie
1) Analyse quantitative : données actualisées sur les bénévoles et le bénévolat;
2) Analyse qualitative : fondements théoriques ;
3) Synthèse des dispositifs publics et privés assurant la promotion du bénévolat et du volontariat
4) Publics concernés: les bénévoles et les volontaires ; les associations et ONG ; les pouvoirs publics (administration centrale et services déconcentrés, conseils généraux et régionaux, communes) ; les entreprises qui soutiennent le secteur bénévole par exemple par le biais de fondations ou d'actions de sponsorisme.
Situation et analyse du phénomène bénévole en France et en Europe à partir des statistiques de la population, des théories proposées et des projets réalisés dans le secteur bénévole.
L'étude a été publiée dans la Collection "les Etudes" de la Documentation française. Pour plus d'information, Bénévolat en France et dans le Monde.
La Documentation française