← Retour

Evaluation d'un réseau de bénévoles

Une ONG française, première association de parrainage, Aide et action, a créé en 1998 un Service Actions Bénévoles pour relancer et développer le réseau bénévole. Après trois années d'existence, l'iriv a été chargé d'en faire une évaluation.

Présentation

En 2001, quel constat peut-on tirer sur le fonctionnement du réseau bénévole, fort de plus de 750 personnes ? Quels enseignements en tirer pour bâtir l'avenir ?

Objectifs

1. Vérifier si les objectifs du réseau sont connus, atteints et s'ils correspondent aux attentes des bénévole ; si le discours porté par le réseau correspond au "nouveau discours" de l'association ; si le réseau a établi des relations transversales (au sein et entre les départements)

2. Vérifier si le Service Actions Bénévoles a intégré les objectifs du réseau, s'il répond aux attentes et aux besoins du réseau Apprécier l'efficacité du réseau : les résultats qualitatifs et quantitatifs obtenus en fonction de l'investissement de chacun

3. Un état des lieux est dressé sur les trois années d'existence du SAB à partir des documents archivés et des entretiens avec le SAB et les trois Directions de l'association Un questionnaire est adressé à chacun des 700 bénévoles répartis dans 70 départements Des entretiens sont menés auprès de 6 responsables d'équipes

4. Un rapport est remis qui synthétise les éléments collectés, les résultats de la consultation et des propositions pour l'avenir Champ géographique National : les 70 départements où existent des équipes bénévoles.

Echéancier

avril-mai 2001: état des lieux
mai-juin 2001 : consultation de tous les bénévoles
juin 2001 : entretiens auprès des équipes bénévoles
juillet : rapport, synthèse, propositions

Partenaires

Etude réalisée pour l'association française Ecoliers du Monde/Aide et action.



← Retour