← Retour

Bénévolat des seniors

Les retraités et préretraités de la " nouvelle génération ", disposant de revenus et de temps libre, ne souhaitent pas être de simples consommateurs de services associatifs. Ils veulent jouer un rôle actif au sein des associations, avoir des responsabilités, souvent très liées à celles assumées durant leur vie active ou professionnelle. Plusieurs projets européens ont encouragé le bénévolat des séniors et l'échange de bonnes pratiques, notamment le réseau européen silver economy europe.

Bénévolat et engagement associatif des "seniors"

Les retraités et jeunes retraités, auxquels on peut rattacher les actifs en fin de carrière, qui commencent à se réserver des plages de disponibilité, et les chômeurs âgés, dont les chances de retrouver un travail sont faibles en dépit d'une reprise de la croissance économique, constituent une nouvelle catégorie de bénévoles. Il y a vingt ans, les personnes arrivées à l'âge de 55 ans exerçaient encore des responsabilités étendues dans leurs entreprises. Aujourd'hui, la tendance est inversée : en 1995, 40% des " 55-59 ans " avaient quitté le monde du travail ; elle s'accentue à partir de 60 ans. Aussi les intéressés sont-ils à la recherche de nouvelles formes de participation sociale. Le bénévolat représente pour eux une " nouvelle utilité ". En 1997, 17% des Français âgés de 65 ans et plus ont déclaré être bénévoles ; ils sont 23% parmi les Français âgés de 55 à 64 ans. En 1993, 12.6% des Français âgés de plus de 65 ans (dont 7.5% pour les plus de 75 ans) se consacraient au bénévolat. Si le nombre de bénévoles de plus de 65 ans a augmenté, l'adhésion des seniors à la vie associative est elle aussi en progression constante. Cela explique en grande partie la montée globale du nombre d'adhérents. En 1998, 44% des plus de 60 ans sont membres d'une association ; ils étaient 40% en 1990-92.

Le choix des bénévoles "seniors"

Les activités qui dominent le temps libre à l'âge de la retraite sont souvent les mêmes que celles qui ont été pratiquées durant la vie active. Les retraités ne se découvrent pas, en général, subitement une vocation bénévole. Les personnes les plus susceptibles d'être bénévoles sont celles qui l'ont été pendant leur vie active, souvent dès leur jeunesse. Il arrive cependant que certains se lancent dans une activité, bénévole ou non, qui leur fait découvrir une richesse laissée en sommeil pendant leur vie professionnelle. Les champs d'activité des bénévoles retraités sont les mêmes que ceux des autres bénévoles. Les domaines sportif, culturel, et de loisirs sont prédominants. Toutefois, les activités à caractère social prennent de plus en d'importance . Le bénévolat dans le champ économique (aide à la création d'entreprise, à la recherche d'emploi…) ne concerne que 1% des retraités et préretraités. La notion de travail évolue dans des sociétés développées dans lesquelles les périodes de non activité sont de plus en plus longues. L'augmentation du temps, voulue ou contrainte, a et aura une incidence de plus en plus grande sur l'engagement bénévole. La solidarité entre générations, entre actifs et inactifs, entre populations fragilisées et privilégiées, devient une motivation largement partagée.

Le bénévolat des "seniors" en perspective

Les retraités et préretraités sont la catégorie de la population où les bénévoles risquent d'être les plus nombreux dans les années à venir. Ils disposent de temps. Ils sont en meilleure forme physique que les générations qui les ont précédés. Ils disposent en moyenne d'un revenu supérieur au reste de la population, essentiellement en raison des revenus du patrimoine. Les retraités sont de plus en plus conscients de la nécessaire solidarité entre les générations. Ils aident de plus en plus leur famille sous la forme de transferts monétaires, patrimoniaux ou en nature, transferts qui ne sont pas suffisamment pris en considération. Leur altruisme, s'il s'adresse d'abord à leurs proches (famille élargie, amis et voisins) concerne aussi des individus ou des groupes extérieurs à leur sphère sociale. La solidarité s'exerce envers les plus jeunes mais aussi envers les plus âgés, d'autant qu'un grand nombre des retraités sont des femmes seules (veuves, divorcées) directement concernées par ce problème. Le bénévolat a une incidence très positive , à un niveau personnel, pour les retraités. L'engagement bénévole leur permet de transmettre leur savoir-faire , leurs compétences, de se motiver sur un projet concret. Il est aussi l'occasion de se former, d'accéder par exemple aux technologies nouvelles, notamment à Internet. Le bénévolat casse enfin l'image caricaturale d'un troisième ou d'un quatrième âge " passif ", uniquement consommateur de biens et de services de loisirs. L'engagement bénévole est toujours l'occasion de s'ouvrir à d'autres horizons, à des communautés autres que son cercle familial ou amical.

Pour en savoir plus



← Retour